3 modèles de lampe emblématiques : la sélection Decofinder

Designers, architectes ou artistes peintres se sont succédés au fil du temps pour créer des objets devenus intemporel par la force d’un concept innovant. Decofinder revient aujourd’hui sur trois modèles de lampes qui ont su marquer les esprits et le domaine du mobilier.

1. L’Anglepoise

Aujourd’hui réédité dans une multitude de variantes, la lampe Anglepoise est la lampe de bureau emblématique des années 30 et reste un basique intemporel dans tous les esprits. Elle se caractérise par la création d’un luminaire sur bras articulé. Conçue par l’ingénieur automobile et industriel George Carwardine, cette lampe propose une flexibilité et une orientation encore inexplorée à l’époque et qui sera le moteur principal de son succès. Un modèle devenu une icône, que l’on retrouve dans un grand nombre d’intérieurs.

lampe de bureau anglepoise© Anglepoise

Pour découvrir les toutes nouvelles versions de cette lampe emblématique, rendez-vous sur notre article « Le nouveau visage de l’Anglepoise, une lampe au design intemporel« .

2. Le modèle « Nesso »

La lampe de table « Nesso » est créée en 1964 par l’italien Giancarlo Mattioli. Réalisé en fibre de verre, renforcé de résine de polyester, ce luminaire atypique est fabriqué par l’enseigne milanaise Artemide. Dans un coloris volontairement pop, la lampe du designer présente un design arrondi qui offre un éclairage chaud et doux.

nesso_gallery2130297-960x540© Artemide

Artemide est une entreprise spécialisée dans la fabrication de luminaires. Elle voit le jour en 1960 sous la direction d’Ernesto Gismondi et Sergio Mazza. Basée à Milan, ses créations connaissent un franc succès ce qui lui vaut plusieurs récompenses notamment le Compas d’or et l’European Design Prize en 19973. Certaines lampes sont exposées dans de grands musées beaucoup d’artistes collaborent avec l’enseigne, on compte parmi eux Vico Magistretti, Richard Sapper, Michele De Lucchi, ou encore Mario Botta.

lampe à poser artémide© Artemide
nesso_gallery2130316-960x540© Artemide

3. La lampe « Pipistrello »

La lampe Pipistrello est une réalisation du designer Gae Aulenti. Éditée en 1965, ce modèle qui s’inspire de la forme et du nom d’une chauve-souris – la pipistrelle, dite « pipistrello » en italien, présente un design de style Art Nouveau. Considérée aujourd’hui comme un des luminaires phares du design industriel, la lampe de bureau se décline en plusieurs aspects, proposant une variante de matériaux et de teintes. 

Desktop9© Martinelli Luce

Le socle est conçu en métal laqué noir, marron foncé, blanc, rouge ou en aluminium satiné brossé, selon le modèle. Le tout, surmonté de l’abat-jour à la forme singulière qui en a fait un objet incontournable dans l’histoire du design. Fabriqué en méthacrylate blanc opale, cet élément translucide vient se fixer sur un bras télescopique à hauteur modulable.

Cette création des années soixante est fabriquée par l’enseigne italienne Martinelli Luce. Un exemplaire original est présent au célèbre MoMA, dans la collection permanente du musée.

58358-1422886779© Martinelli Luce

Retrouvez tous nos luminaires intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur