3 conseils pour choisir l'oreiller idéal

3 conseils pour choisir l’oreiller idéal

Une fois le matelas et le cadre de lit choisis, il vous reste un détail à ne pas négliger pour passer des nuits sereines et confortables : l’oreiller. Plus qu’un accessoire décoratif, l’oreiller est surtout l’élément clé d’un sommeil réparateur lorsqu’il est sélectionné avec soin. Decofinder vous présente les différents modèles afin de vous aiguiller dans cet achat essentiel.

oreiller

Candia Strom

Toute comme le reste de la literie, l’oreiller offre différents modèles pour convenir à chacun. Plumes, duvet, latex, fibres de bambou, rigide ou moue, cet objet du quotidien s’habille sous un large panel de choix.

1. Une influence de taille

Lorsque l’on ne prête pas attention à l’oreiller, les conséquences d’un mauvais choix peuvent être embarrassantes au quotidien. Fatigue, maux de tête, douleurs de dos et mauvaise position de la colonne vertébrale peuvent être dus à un coussin de mauvaise qualité ou simplement à un modèle qui ne correspond pas à notre besoin.

2. Un choix personnel

L’oreiller est véritablement un accessoire personnel car il doit être sélectionné vis-à-vis de notre position de sommeil. En effet, chacun trouve son confort par le biais de postures diverses et variées durant la nuit, le coussin doit alors être choisi en conséquence.

L’oreiller doit, pour vous procurer une nuit réparatrice, se trouver dans le prolongement de vos cervicales. Selon votre position il faudra donc choisir un modèle plus ou moins épais pour qu’il puisse épouser au mieux la forme appropriée du cou. Lorsque l’on dort sur le dos ou sur le ventre, un coussin de 5 cm d’épaisseur est conseillé afin que le volume ne casse pas la ligne de votre corps. En revanche, si vous dormez sur le côté, privilégiez une épaisseur de 10 cm environ.

3. Des matières à souhait

En raison d’allergies, de problèmes de dos ou simplement par envie, les rembourrages intérieurs et tissus extérieurs de l’oreiller évoluent et se plient en quatre pour ravir petits et grands.

Un oreiller est composé de ce que l’on appelle du garnissage. C’est ce dernier qui, en fonction des matières choisies détermine les effets du coussin.

oreiller lin

Lovely Home Idea

Le garnissage traditionnel est fait de duvet et de plumes. Cette association permet d’éliminer les acariens des textiles et donc de diminuer la majorité des allergies dues aux poussières domestiques. Cependant ce produit résiste peu au temps, c’est un modèle qu’il faudra remplacer régulièrement pour sauvegarder un appui de qualité. Notez qu’un oreiller classique se change quelle que soit sa matière tous les deux ans environ.

Les oreillers en latex offrent un touché moelleux. Ils sont très aérés et permettent donc de diminuer l’entretien dû à la transpiration par exemple. Les oreillers en mousse synthétique sont des produits qui confèrent fermeté et maintien efficace des cervicales. Côté fibres naturelles le bambou est une garniture de qualité.

Oreiller

Castex Couettes Naturelles

Quel type pour quel effet ? 

Dur ou moelleux, le choix dépend surtout du confort que doit vous procurer le coussin. Selon votre préférence, l’oreiller ergonomique ou classique offrira une nuit apaisante. Pour les accrocs du soutien, le modèle ergonomique est gage de sureté et présente un parfait maintien du cou avec un aspect rigide. Si vous préférez le moelleux, le coussin classique rempli parfaitement la fonction de cocon avec une forme très malléable.

Retrouvez tous nos oreillers sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur