3 conseils pour bien choisir son tapis

Avec ou sans motifs, brodé ou simple, rond ou carré, grand ou petit : les tapis sont des objets que l’on retrouve dans une multitude d’aspects et qu’il n’est pas toujours évident de choisir selon notre décoration intérieure tant il subsiste de modèles. Decofinder vous propose trois conseils, simples et efficaces, pour sélectionner un tapis qui vous ressemble et qui saura mettre en valeur vos intérieurs, sans fausse note !

Tapis_Contemporain_Chevalier_Edition_EmpreintesChevalier Edition

1. Déterminer la destination du tapis

Couloir, salon ou chambre, le tapis se glisse partout mais doit être choisi selon son environnement pour conférer à l’espace une touche décorative élégante. Pour obtenir un résultat harmonieux, il est conseillé de prendre quelques mesures du lieu-dit avant l’achat car le tapis doit recouvrir un espace suffisant pour ne pas donner un effet de déséquilibre à votre intérieur.

TapisLouis de Poortere

Pour son intégration dans un salon, sous les canapés ou tables basses, on privilégie des modèles qui encadre le tout de manière imposante. Il vous faudra mesurer les meubles et prévoir environ 120 centimètres supplémentaires de part et d’autres pour conserver un agencement esthétique. De même que lorsque vous souhaitez vous offrir une descente de lit agréable, prévoyez un tapis assez grand pour accueillir vos pieds nus avec aisance. Quand il s’agit d’une zone de passage comme le couloir on peut opter pour différentes dimensions, la seule condition est de penser aux ouvertures telles que les portes pour ne pas bloquer les vas et vient.

Tapis_Contemporain_Chevalier_Edition_TresseChevalier Edition

On notera que selon sa forme, le tapis apporte des effets visuels différents. De grandes dimensions, il offre une touche cosy à l’espace et permet de le délimiter, lorsqu’il est petit et rond il apporte un certain dynamisme à la pièce.

2. La qualité avant tout

Outre l’aspect esthétique, il est important de choisir un tapis durable et résistant. Gages de sa qualité, le matériau utilisé et le mode de fabrication permettent de lui apporter une qualité plus ou moins importante.

Côté matière on distingue deux types de tapis, les naturels et les synthétiques. Tissés avec des fibres naturelles comme la laine, la soie, le bambou, ou le coco proposent une excellente résistance aux chocs et aux salissures. Les fibres synthétiques sont généralement du polypropylène, du polyester ou du polyamide. Le prix très abordable reste l’atout principal de ce type de tapis.

Tapis_Contemporain_Louis_De_PoortereLouis de Poortere

Dans la fabrication il existe également deux écoles distinctes avec le mode traditionnel et le truftage, plus contemporain. Il faudra alors regarder avec minutie le poids et la densité du tapis pour évaluer la qualité de la conception, plus ces derniers sont élevés et meilleure est la résistance du produit.

3. Choisir la couleur idéale

La teinte du tapis dépend en premier lieu de vos goûts et des teintes que vous avez sciemment parsemées dans votre intérieur. Il peut être utilisé comme un accessoire décoratif et servir de rappel à une couleur déjà présente sur d’autres objets de la maison, ou être choisi dans une teinte qui se confond au reste de la décoration. Notez cependant que doté d’une teinte claire, il agrandira l’espace d’une petite pièce, la teinte foncée quant à elle est idéale pour un lieu de passage.

Tapis_Contemporain_Louis_De_Poortere_Empire_RedLouis de Poortere

 

Pour tout savoir sur l’univers des tapis retrouvez nos différents guides :

Retrouvez tous nos tapis d’intérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur