La porcelaine du studio Floris Wubben

La porcelaine du studio Floris Wubben

Inspiré par le système solaire, le studio Floris Wubben a créé une série de vaisselles en porcelaine. Associations de couleurs, dégradés subtiles et formes arrondies, la série Set Erosion est une délicate ode aux éléments naturels. Decofinder vous dévoile en images son coup de coeur de ce printemps 2016.

2_Erosion-Set-600x401

Collection d’objets en porcelaine, Set Erosion présente un ensemble complet de vaisselle qui traduit l’engouement de ses créateurs pour le feu et l’eau. Touchés par ces deux phénomènes à contre-courant, les éléments présentent un aspect on ne peut plus singulier mis en avant par la beauté d’une rencontre inattendue.

La porcelaine est cuite, grace au feu, par le biais d’un simple brûleur à gaz. Cette opération provoque sur la matière un amoncellement de couches prêtes à éclater, semblables à un sol lunaire érodé. Des accidents délicats qui deviennent, au cours des manipulations, une qualité certaine pour offrir à l’objet un revêtement de dentelle. L’artiste peut jouer avec la matière, à mesure que la flamme s’approche de la surface pour la réchauffer avec plus ou moins d’intensité. Un duel ingénieux de températures qui permet de renouveler l’art de la porcelaine avec brio, tout en sauvegardant son aspect traditionnel et raffiné.

1_Erosion-Set-600x400

3_Erosion-Bowls-600x401

4_Erosion-Pots-600x401

5_Erosion-cups-600x401

9_Erosion-Bowl-600x401

11_Erosion-Bowl-600x401

13_Erosion-Pots-600x401

14_Erosion-Pots-600x401

À propos de l’enseigne

Le studio Floris Wubben est fondé en 2009 à Eindhoven, aux Pays-Bas. Les travaux de l’atelier sont dans un premier temps vendus dans des galeries et magasins locaux avant d’intégrer des lieux étrangers. Rapidement l’engouement pour les diverses créations se fait sentir et les objets deviennent partie intégrante d’expositions, notamment au Design Museum Holon en Israël, au MAD de New York, mais aussi au Mint Museum of Craft and Design (Charlotte), ou encore au Musée des Arts et design de Singapour. Un tour d’horizon riche et varié qui offre une diffusion de qualité à une collection qui l’est tout autant. Les objets créés par le studio Floris Wubben sont faits dans les ateliers de la marque. Connu pour son design unique, entre savoir-faire minutieux, travail sculptural et produits fonctionnels, le studio obtient une reconnaissance largement justifiée dans le domaine des arts de la table. Au cours des dernières années, les artistes ont mis l’accent sur le processus de fabrication via une machine particulière. Conçue par eux-mêmes, cette dernière permet la fabrication d’objets en série limitée. La combinaison de l’utilisation de matériaux naturels tels que la céramique, et l’influence du concepteur sur le processus de fabrication assurent aux projets des formes caractéristiques. Les produits naturels sont alors transformés en objets fonctionnels, comme avec le modèle de lampe Stripped.

Pour découvrir toutes les collections du studio, rendez-vous sur floriswubben.nl.

21_machine-600x400© Floris Wubben

Retrouvez toutes la vaisselle en porcelaine sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur