fr fr 
  • gb gb
  • de de
  • es es
  • it it
  • Inspirations
    Filtre
    catégorie

    Accessoires de cheminée - Cheminée

    (615 Produits)
    Retrouvez ici les plus beaux accessoires pour allumer et entretenir le feu ainsi que nettoyer votre cheminée. Serviteur avec pince, pelle et brosse, seau à cendre ou soufflet plus de 33 types d’accessoires. Pensez aux chenets pour surélever le foyer et maintenir une bonne oxygénation des flammes. Installer un porte buche à droite ou à gauche de votre cheminée pour stocker le bois de manière contemporaine dans votre maison.

    A vous de choisir les ustensiles et outils dont vous aurez besoin pour faire un feu.

    Que vous ayez une cheminée, ouverte ou fermée vous aurez forcément besoin d'accessoires pour

    ...
    1 2 3   ...   13

    Les Spécialistes

    CRUZ CUENCA
    Cheminée de Changy
    CAMINOPOLI
    Ruecab
    Sol & Luna
    MIDIPY
    Reignoux Creations
    1 2 3   ...   13
    ... l'entretenir, l’alimenter et assurer son bon fonctionnement.

    On retrouve plusieurs familles d'accessoires :

    Les accessoires pour entretenir la cheminée

    Les accessoires de sécurité

    Les accessoires pour optimiser son rendement calorique

     

    Quels accessoires de cheminée utiliser pour son entretien ?

    Lorsque le bois se consume (ou le papier) celui-ci devient cendre. A force de s’accumuler, celles-ci peuvent empêcher la bonne oxygénation et combustion il faut régulièrement les retirer du foyer. On utilise pour cela les ustensiles suivant : la pelle à cendre, la balayette de cheminée mais aussi le seau à cendre.

    Durant toute la vie du feu il faut souvent agencer les bûches et les braises pour assurer une bonne combustion de celles-ci et éviter que les flammes ne s’éteignent. On utilisera pour cela les 3 accessoires de cheminée incontournables qui sont le tisonnier, la pince et le soufflet. Les princes et le tisonnier vous permettent de manipuler les braises et bûches sans vous brûler, tandis que le soufflet vous permettra apporter de grande bouffée d’air au feu ce qui lui permettra de repartir de plus belle.

    Ces trois accessoires additionnés à une pelle composent un ensemble de serviteur de cheminée.

    Traditionnellement utilisés pour faire fonctionner une cheminée à foyer ouvert, vous pourrez tout aussi bien les utiliser pour entretenir un foyer fermé, un insert ou bien encore alimenter et entretenir un poêle à bois.

    Quels accessoires pour sécuriser une cheminée

    Incontournable des foyers ouverts, le pare-feu évitera les projections de braises de la cheminée vers le reste de votre pièce. Il évitera aussi aux enfants et animaux de s’approcher trop près des flammes. Couplé à un tapis pare-feu, ce duo sécurisera aussi bien que possible un foyer ouvert.

    Bien entendu vous pourrez les utiliser avec un insert ou un foyer fermé, en revanche leur rôle sera purement esthétique.

    Les bons accessoires pour optimiser le rendement calorique d’une cheminée à foyer ouvert

    On s’attardera uniquement à la cheminée à foyer ouvert. Système de chauffage complémentaire on peut avec les bons accessoires augmenter son rendement calorique. Vous pourrez ainsi profiter de votre cheminée pour la beauté de ses flammes mais aussi sa chaleur !


    On utilisera pour cela les objets suivants :

    • La plaque de cheminée, utile et décorative, la plaque de cheminée se pose au fond du foyer, souvent en fonte, son rôle et d’accumuler la chaleur du feu pour la restituer sur le long terme.
    • Les chenets dont le rôle est de surélever les bûches de bois. Cela évite qu'elles reposent dans les cendres, l’espace créé par la surélévation permet aussi à l'oxygène de mieux circuler permettant ainsi une meilleure combustion.
    • Les chenets avec soufflerie, ces derniers inclus dans leurs structure un système de tuyauterie branché à une soufflerie électrique placée à l’extérieur de la cheminée. L’air qui est poussé par la ventilation vient de réchauffer dans les chenets pour finir expulser vers le reste de la pièce, la réchauffant ainsi.

     

    Les autres accessoires

    On parlera ici des accessoires pratiques et esthétiques comme le sac à bûches, le porte bûche ou bien encore le chariot….à bûches

     

    Concernant les marques vous avez le choix, vous pouvez partir sur les marques les plus connues telles que Reignoux,  Midipy, Caminopili gage de qualité ou bien vous orienter vers des marques moins connues et plus accessibles ou bien encore des produits en marque blanche