Tout savoir sur la bougie

Accessoire bien connu de nos intérieurs, la bougie est un objet du quotidien qui apporte une atmosphère particulière. Anniversaire, soirée en tête à tête ou éclairage tamisé, ce bout de cire qui se décline sous un large panel de styles, transforme nos habitats en un coup de briquet. Retour sur les modèles d’hier et d’aujourd’hui pour y voir plus clair.

Bougie

Club House

La bougie classique, les origines

À l’origine utilisée comme éclairage, la bougie est aujourd’hui un élément décoratif. Cet objet souvent associé à des évènements festifs  se compose d’un corps gras (stéarine enrobée de paraffine) traversé par une mèche (file de coton tressé).

La bougie sous la forme de chandelle est une des premières à s’imposer. À l’époque du Moyen Âge elle est en tête d’affiche avec les lampes à huile. D’un coût relativement faible, elle est durant cette période composée de suif de boeuf ou de mouton.

Bougie

Bleu Nature

Le terme « bougie » quant à lui apparaît dans la langue française courant XIVème. Il provient du nom de la ville de Bugaya (aujourd’hui Béjaia, ville d’Algérie), connue pour fournir une importante quantité de cire.

Les bougies naturelles

La bougie naturelle se compose par définition, d’une cire naturelle.

Il existe plusieurs types de cire, notamment d’abeille ou de soja. L’avantage principal de ce produit est qu’il ne relâche aucune toxine dans l’air.

La cire de soja propose une durée jusqu’à deux fois plus longue qu’une cire classique. Elle se nettoie facilement et ne dégage aucune fumée noire.

La cire d’abeille quant à elle est 100 % renouvelable. Elle est également hypoallergénique.

Les bougies parfumées

Véritable accessoire de bien-être, la bougie parfumée apporte une touche de senteur agréable à votre intérieur.

Pour limiter les odeurs dérangeantes, les différents parfums permettent une atténuation selon leur intensité. Contre le tabac par exemple, une bougie épicée aura davantage d’efficacité. Privilégiez dans ce cadre la bergamote ou la cannelle.

Si vous recevez des convives, allumez vos bougies environ une heure avant leur arrivée. Ainsi, l’effluve du parfum aura suffisamment de temps pour embaumer la pièce.

bougie

Sens Collection

La bougie faite maison

La bougie est un produit que n’importe qui peut fabriquer soi-même. À défaut d’investir dans des modèles tout faits, il vous faudra prévoir un petit budget pour entamer cette conception.

Vous devrez dans un premier lieu définir le type de cire que vous souhaitez comme structure de la bougie. Cire d’abeille, paraffine et cire de soja sont les types de cire les plus populaires. Elles s’achètent dans un aspect solide. Une fois le produit fondu au bain-marie il vous suffit de l’intégrer dans un contenant en prenant soin d’y insérer une mèche.

Il existe des colorants pour cire, aussi vous aurez l’embarras du choix quant à l’aspect final de votre création.

Bougies et massages

De nos jours les bougies servent également à la pratique de massage. Pour ce faire, il est préconisé d’utiliser une bougie naturelle, à la cire d’abeille par exemple. Associée à une huile végétale, cette cire permet de pratiquer des soins massant sans risque de brûlure. Pratique de plus en plus répandue, le massage à la cire est une alternative au massage traditionnel. Il permet d’obtenir un moment de détente très hydratant et particulièrement relaxant grâce à l’effet de chaleur du produit.

Bougie

COTE BASTIDE

Notez bien que ce type de soin ne peut s’effectuer qu’avec les bougies spécifiquement conçues pour cette pratique. Une bougie traditionnelle est formellement déconseillée car contenant des éléments tels la paraffine, le parabène ou encore du sel d’acide phtalique, son application risque d’entamer la santé de votre peau.

Retrouvez toutes nos bougies sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur