Tondeuse à gazon : un modèle adapté à mes besoins

Petit bout de jardin ou grande plaine d’herbes, les espaces extérieurs pourvus de végétation sont des terrains à entretenir régulièrement dans l’année. Il existe aujourd’hui bon nombre d’appareils permettant la tonte du gazon de manière plus ou moins facile. Tondeuse manuelle, électrique ou robot, Decofinder vous présente les différentes solutions afin d’y voir plus clair lors de l’achat.

La tondeuse à gazon manuelle

La tondeuse manuelle est un outil léger et pratique qui allie efficacité et bas prix. Pour un appareil qui pèse entre 7 et 10 kg, le prix moyen s’élève à une cinquantaine d’euros. Elle offre également l’avantage d’un entretien minimum et est contrairement aux autres modèles, totalement silencieuse. Ce parti prix est a envisagé pour une résidence principale, en revanche il sera difficile de venir à bout des herbes hautes d’un terrain secondaire car les lames sont principalement conçues pour une coupe de faible taille. Selon le temps dont vous disposez, la tondeuse manuelle sera un bon investissement pour les terrains allant jusqu’à 200 mètres carrés.

Tondeuse_A_Gazon_Tractee_Einhell_Tondeuse_A_Main_Largeur_De_Coupe_30_Cm_EinhellEinhell

La tondeuse électrique

Pour une surface davantage étendue, de 200 à 750 mètres carrés environ, la tondeuse électrique semble plus appropriée que le système manuel. Efficace, elle offre une mise en route immédiate et une longévité intéressante. Sa consommation d’énergie reste faible mais son utilisation demeure plus délicate sur des terrains arborés.

Tondeuse_Electrique_Alpina_GardenAlpina Garden

Le modèle thermique

Au-delà de 1 000 m2 de terrain la tondeuse à gazon thermique est nécessaire pour ne pas perdre plusieurs heures durant cette tâche. Puissante, elle fonctionne grâce à un moteur à quatre temps, au carburant sans plomb. Le plus souvent munie de l’option « autotractée », son utilisation est extrêmement simple.

 Tondeuse_Thermique_Al_KoAl Ko

Le robot

Les tondeuses robots sont de véritables atouts lorsque l’on souhaite se débarrasser de la tonte. Autonomes, ces objets permettent de tondre le jardin avec ou sans votre présence de manière efficace. Il est cependant primordial de définir avec précision le périmètre de coupe afin de programmer l’appareil en bonne et due forme. Le robot couvre alors une surface allant de 65 à 150 mètres carrés selon le modèle lorsqu’il est chargé à son maximum. Ce système reste plus cher comparé aux autres et il est également recommandé de changer les lames une fois par an pour sauvegarder la qualité de la coupe.

Robot_Tondeuse_A_Gazon_Husqvarna_France_AutomowerHusqvarna France

Bon à savoir

Lors de l’achat, il est important de prendre en compte plusieurs options sur votre machine pour vous assurer un confort optimum. Selon le modèle, portez attention à la mobilité du guidon. Lorsqu’il est réglable en matière de hauteur, ce dernier permet de faciliter l’utilisation ainsi que la sécurité de l’utilisateur. Si la tondeuse possède un bac, n’hésitez pas à vérifier sa malléabilité. L’option « autotractée » permet également d’augmenter la facilité d’usage, surtout si le terrain est en pente. Enfin, tenez compte du mode réglage (centralisé ou « roue par roue ») concernant la hauteur de coupe.

Retrouvez tous nos modèles de tondeuses à gazon sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur