Tout savoir sur la douche à l’italienne

La douche à l’Italienne est un style de douche en vogue depuis plusieurs années. Avec son concept au ras du sol et son large choix de dimensions, cette dernière est devenue un choix de référence dans de nombreuse salles d’eau. Decofinder décortique pour vous les spécificités d’une telle installation, avec les nombreux avantages que vous offre la douche à l’italienne.

douche à l'italienne© Corian Corian

Les caractéristiques de ce type de douche

Une douche à l’italienne est une douche sans marche, qui se présente de plain-pied. Inspirée des thermes romains de la Rome antique, elle présente une légère pente afin d’assurer l’écoulement de l’eau usée.

La douche à l’italienne se différencie des autres par son receveur. Directement encastré dans le sol, ce dernier est carrelé et non visible. Lorsque l’on aménage une salle de douches, les évacuations s’intègrent directement dans la dalle, en revanche lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il est possible de créer une marche pour faire passer les évacuations dessous ou de faire passer les évacuations directement sous le plancher. Ce compromis engage alors la création d’un coffrage autour des évacuations.

douche à l'italienne© Touch Porcelanosa

Il existe également des receveurs extra-plats : Ils sont caractérisés par une très faible hauteur, environ 3 centimètres. On les trouve en céramique, en acier ou en matériaux de synthèse. Le système d’évacuation quant à lui doit nécessairement être agrémenté d’un siphon de sol à fort débit pour que l’eau s’évacue rapidement.

douche© Jacob Delafon

Les points forts

1. Un design personnalisé

Esthétique et pratique, la douche à l’italienne s’intègre dans n’importe quel intérieur. Elle assure une certaine harmonie quant à la décoration de la salle de bains car elle propose un vaste choix en matière de revêtements. On peut opter pour du carrelage, de la mosaïque, du marbre, du teck, ou encore du béton ciré.

2. Pour toutes les salles de bains

On peut installer une douche à l’italienne dans toutes les salles d’eau car elle ne requiert pas une surface importante. Elle se glisse facilement dans un espace, même lorsque celui-ci présente un agencement menu. Elle s’adapte à toutes les configurations car elle se présente sous un panel large de dimensions.

douche à l'italienne© Antonio Duarte

3. Adaptée à tous

De plus, son concept plain-pied est idéal pour tous. Enfants, seniors ou personnes à mobilité réduite n’auront aucune difficulté à s’y rendre puisque ce type de douches ne présente aucun obstacle, on réduit ainsi les risques d’accident. Sachez qu’il est également possible d’y intégrer un siège de douche et une barre de redressement pour obtenir davantage de confort et de sécurité.

L’installation

L’installation d’une douche à l’italienne doit se faire en bonne et due forme afin d’assurer une parfaite étanchéité et un écoulement de l’eau. De plus, il est important d’obtenir un ensemble qui ne glisse pas afin d’éviter les risques d’accident. Privilégiez les matériaux antidérapants pour limiter les chutes, comme des carreaux de petit format, de la mosaïque ou des galets à placer au niveau du receveur. La pose d’une douche à l’Italienne est tout à fait accessible aux bricoleurs, il faudra néanmoins posséder quelques connaissances en maçonneries.

douche à l'italienne© THE STYLE FILES

Retrouvez toutes nos douches et accessoires de douche sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur