Ruban LED: la lumière toute en délicatesse

Lampadaire, suspension, applique ou lampe d’appoint, les luminaires ne manquent pas pour égayer notre intérieur avec charme et originalité. Singularité oblige, la rédaction sort des sentiers battus et vous présente aujourd’hui le ruban LED – un éclairage discret qui a déjà tout d’un grand !

LED© DesignMag

Le concept

Le ruban LED est un élément lumineux flexible facile à installer. Selon les modèles vous pouvez modifier le nombre de leds, la couleur et l’intensité de la lumière, ainsi que sa puissance. Certains rubans sont également étanches. Ce type d’éclairage ne nécessite pas de connaissance particulière pour le mettre en fonction. Les bandeaux consomment entre 24 et 72W.

Pour quelles utilisations ?

LED© Leroy Merlin

Le ruban LED a plus d’un tour dans son sac, fin et pourvu d’un éclairage d’intensité médium, il convient a beaucoup de particuliers et professionnels.

Initialement conçu comme une lumière d’ambiance cet éclairage peut donc en premier lieu offrir à une pièce de vie une atmosphère cosy ou contemporaine lorsqu’il est apposé aux alentours de certains meubles. Sa lumière douce sublime ainsi le mobilier en apportant un faisceau discret dans le lieu souhaité. Mettre en valeur le design de votre intérieur est donc un des atouts clés du ruban, mais vous pouvez également grâce à sa mobilité éclairer avec parcimonie des endroits difficiles d’accès pour une lampe classique. Intérieur de dressing, espace perdu, placard de cuisine ou dessous d’escalier : les possibilités sont nombreuses et seul votre imagination pose les limites.

LED© Leroy Merlin

Pour l’aspect décoratif, le ruban LED saura également mettre en valeur les objets, bibelots ou photographies qui vous sont chers – aménagé dans une bibliothèque vos biens arborent un nouveau visage à travers cette lumière discrète.

Ce petit outil se retrouve également au sein de certaines enseignes qui souhaitent soigner l’image de leur lieu de travail. Ainsi il n’est pas rare de croiser le ruban LED dans un salon de coiffure, sous le bar d’un salon de thé ou encore au sein d’une galerie d’art.

LED© Leroy Merlin

L’enseigne coup de coeur

Nombreux sont ceux qui se spécialisent dans le vaste domaine des luminaires d’intérieurs mais peu ont retenu notre attention. Aujourd’hui la rédaction met à l’honneur l’enseigne Direct Ampoule que vous pouvez retrouver sur sur ce site, une entreprise spécialisée dans le luminaire intérieur et le ruban LED. Lancée fin 2012, l’enseigne se présente aux particuliers et professionnels via un site en ligne qui regroupe plus de 1500 références avec ampoules, spots encastrables, rubans LED et éclairages déco.

Retrouvez les autres luminaires vous attendent sur decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur