Rangement : 3 conseils pour un intérieur ordonné

Ça y est c’est décidé, cette semaine on trie, on range et on nettoie pour jouir de son habitat confortablement. Afin de vous guider dans ce grand remue ménage, Decofinder vous propose quelques conseils à suivre pour obtenir une maison saine et aérée.

rangement ouvert

Teebooks

1. On trie pour mieux ranger

Avant de se lancer dans une restructuration de l’espace, il faut désencombrer son habitat afin d’y voir plus clair. Vieux papiers, bibelots et meubles inutilisés doivent être triés pour obtenir des espaces épurés. Procédez par pièce afin de vous organiser quelques heures de rangement dispatchées dans la semaine. Bureau, chambre, dressing, cuisine, chaque lieu regorge de breloques que l’on laisse de côté sans pour autant les jeter.

Une fois vos affaires triées, notez avec précaution les éléments dont vous disposez pour savoir à l’avance si vous aurez besoin de nouveaux rangements. Boîtes, classeurs, cintres ou encore meubles sont parfois utiles quand on souhaite réorganiser l’espace de sa maison.

Certaines pièces de mobilier présentent des rangements intégrés comme les lits à tiroirs ou encore les bureaux à coffre. Ces meubles vous faciliteront la tâche si vous souhaitez minimiser le désordre.

rangement

Mezzaline

2. Un nettoyage en profondeur

Généralement la partie la moins amusante, le nettoyage est pourtant nécessaire quand on effectue un rangement complet. Ici aussi, il n’est pas nécessaire de s’attaquer à votre habitat d’un seul coup. Créez-vous un cahier des charges afin de pas oublier de recoins et procédez par étapes.

Selon la période de l’année vous pouvez ressortir ou ranger quelques éléments de votre déco. En été par exemple on peut se dispenser des tapis fournis et autres plaids du canapé, cette initiative vous permet de les faire nettoyer sans hâte puisqu’ils seront sciemment rangés dans un placard après un aller-retour bien mérité au pressing.

3. On restructure l’espace

Lorsque l’on entre dans un habitat, l’effet de fouillis est souvent dû à une mauvaise répartition des espaces. Une fois vos effets triés et votre intérieur propre comme un sous neuf, il ne vous reste plus qu’à moduler certains meubles pour recréer des surfaces aérées.

– Distinguer les pièces par le biais d’objets décoratifs permet de créer des séparations visuelles sans encombrer l’espace. Un tapis, un meuble bas ou un changement de couleur peuvent démarquer une pièce d’une autre sans pour autant les cloisonner.

rangement

ResidenceStyle

– La circulation, que ce soit pour vous ou la lumière est un point essentiel à prendre en compte avant de chambouler votre aménagement. Désencombrer les fenêtres et les lieux de passage permet d’augmenter l’effet de volume dans un intérieur.

Pour jouir d’une bonne circulation vous pouvez opter pour des rangements muraux qui ne sont pas en contact avec le sol. Ce parti pris offre une impression aérienne à vos meubles et présente donc une surface moins chargée que par le biais d’éléments posés au sol.

Colonne De Rangement

Lema

– Camoufler les appareils électroniques permet de profiter d’une décoration fluide et cohérente. Télévision, machine à laver et autres robots du quotidien n’ont pas l’obligation d’être à la vue de tous. En les dissimulant vous obtiendrez une ligne esthétique sans accroc et un intérieur davantage apaisant.
Pour tout connaître sur l’art du camouflage, consultez notre article  » L’art du camouflage pour un rangement efficace « .

Retrouvez tous nos rangements sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur