Quels luminaires pour ma piscine ?

Lumière sur la piscine : les beaux jours approchants (enfin!), l’heure est aux achats des accessoires indispensables pour profiter d’un été comme il se doit. Zoom sur les éclairages adéquats pour jouir de la piscine en toute sécurité.

piscine lumianires

Via TechnoBuilder

  L’intérieur de ma piscine

Pour ne pas sembler nager dans une eau trouble durant une baignade nocturne, les éclairages de piscine sont essentiels. En plus d’être « rassurants », ils sont un gage de sécurité supplémentaire en cas d’accident.

Avant toute chose prenez en compte que, comme pour le reste de votre habitat, la piscine et son éclairage nécessitent une attention particulière lors de l’installation. Il faut prendre note des normes de sécurité telles la « C 15-100 ».

Le bassin s’étend sur trois niveaux :

– Le 0 : Cette partie définit l’intérieur de la piscine, et doit accueillir uniquement des appareils à basse tension. À titre d’exemple, les lumières ayant un indice IP 68 sont autorisées à intégrer ce niveau.

– Le 1 : Il comprend les deux premiers mètres qui s’étendent à partir du rebord de la piscine. Également les deux mètres cinquante qui surplombe votre bassin. Ici, les luminaires d’indice X5 sont préconisés.

– Le 2 : Définit aussi une hauteur de deux mètres cinquante, en plus d’un mètre cinquante de longueur au-delà de la limite du volume 1. Cette dernière zone accueille les objets luminaires de classe 2.

piscine luminaires

Via Ronamag

Le modèle le plus répandu pour mettre en lumière votre bassin est le projecteur étanche. Fixe ou orientable, il permet d’éclairer une partie ou la totalité de votre piscine. Les Leds ont également la côte dans les bassins. Ils permettent plus facilement de moduler l’ambiance au fil de vos envies.  De plus cette source de lumière consomme très peu d’énergie comparée aux autres modèles. Cependant notez que pour les luminaires fixes, il est préconisé de les installer au moment de la construction du bassin.

Il existe également des lumières à déposer sur l’eau. Étanches, elles flottent et se baladent au gré des remous. Une solution qui vous épargnera le tracas des travaux, en revanche leur durée de vie est évidemment moins importante.

piscine luminaires

Via Côté maison

Si vous optez pour cette idée originale, vous constaterez rapidement la gamme croissante des modèles disponibles sur le marché. De plus en plus adoptés par les particuliers, les luminaires de piscine se déclinent sous divers aspects. La plupart géométriques, avec une palette de coloris intéressants en matière d’éclairage. L’entretien est peu contraignant, tout comme la recharge. Certains modèles réagissent à la lumière du soleil et ne nécessitent aucune intervention – la majorité d’entre eux se recharge après plusieurs heures d’utilisation via une prise électrique.  Un choix malin qui allie tranquillité d’esprit et modernité.

Autours de ma piscine

Afin d’obtenir une ambiance, cosy ou festive, l’éclairage de votre piscine doit être sciemment installé. Contrairement aux idées reçues, il est important de miser sur une lumière forte pour illuminer votre bassin et ses alentours. Si vous souhaitez garder une atmosphère tamisée, pensez tout de même à installer un nombre conséquent de luminaires. Il en va de la sécurité de chacun.

Luminaire de piscine

Via Du côté de chez vous

Vous pouvez varier les éclairages pour obtenir à votre grès, plusieurs ambiances. Les spots encastrables sont un choix judicieux pour obtenir un éclairage suffisamment performant. Si vous souhaitez compléter cet éclairage par d’autres éléments, il existe une multitude de mobiliers lumineux afin de coller à votre environnement. Ainsi, pots de fleurs, tables basses et sièges s’habillent de lumière pour vous offrir une ambiance particulière.

Partager.

A propos de l'auteur