Quelles plantes pour ma salle de bains ?

Bien qu’elles soient appréciées depuis des décennies dans nos espaces extérieurs, les plantes et fleurs nous offrent également un esthétisme intéressant dans nos intérieurs. Deco finder revient aujourd’hui sur la végétation en salle de bain, et vous propose un panel des plantes adéquates pour cet espace particulier.

plantes

PaperBlog

Pourquoi une plante dans ma salle d’eau ?

Votre salle de bain est de toute évidence le lieu qui confère un alliage parfait entre humidité et lumière. Favorable à la culture des plantes, ce coin d’intimité requiert une aération spécifique. C’est ici que la végétation entre en jeu et offre à la surface des avantages non négligeables. Que ce soit pour la peinture, les laques ou simplement les produits d’entretien, une plantation permet d’absorber les toxines relâchées par ces produits et assainie l’air avec efficacité afin de dépolluer votre espace.

Lexique des plantes dépolluantes

– L’orchidée

plantes

AkikoUsami

Les orchidées ou orchidacées, font parties des fleurs les plus appréciées par les particuliers. Comprenant plus de vingt cinq mille espèces, cette plante élégante et aérienne offre une multitude de couleurs et de formes pour correspondre à chacun. Elle s’intègre aisément dans l’atmosphère d’une salle de bain car elle apprécie la chaleur. N’aimant pas la lumière directe, optez pour un positionnement qui ne la confrontera pas aux rayons UV afin qu’elle reste intacte. En effet, le soleil brûle les feuilles de l’orchidée lorsqu’il est en lumière directe. Pour l’hydratation, préférez l’eau de pluie à celle du robinet. Le calcaire étant un ennemi redoutable pour la bonne santé de cette fleur.

– Les bienfaits

L’orchidée élimine le monoxyde de carbone.

– Le lierre
Le lierre ou Hedera, est une espèce de la famille des lianes à feuilles persistantes. Sensible aux rayons directs, il apprécie cependant l’humidité. En plus d’un aspect dépaysant, il peut faire office de brise vue naturel en étant installé devant une fenêtre.

plantes

Neest

– Les bienfaits

Ce type de plante agit efficacement contre les toxines relâchées dans les produits ménagers, notamment le benzène.

– Le ficus

Le ficus fait partie de la famille des Moraceae qui comprend plus de 750 espèces. On retrouve le ficus sous l’apparence d’arbre, d’arbrisseau ou encore de liane. Vous trouverez un panel très large de formes et de tailles allant pour la plus grande espèce jusqu’à quarante mètres de hauteur. En tant que plante tropicale, il aime être confiné dans un espace humide. Notez simplement qu’une température agréable pour son développement ne doit pas dépasser les 22°C.

plante de salle de bain

Designlovefest

– Les bienfaits

Il est un parfait allié pour parer aux émanations toxiques des solvants, peintures et détergents. Le ficus élimine l’ammoniaque, le benzène, le xylène, le formaldéhyde et le toluène.

– L’aloès

L’aloès est une plante qui adore le soleil. Originaire d’Afrique et de Madagascar, son aspect comprend différentes formes mais la plupart se composent de longues feuilles épaisses. Concernant l’entretien, évitez un arrosage trop fréquent.
– Les bienfaits

plantes

Truffaud

Idéale pour les salles de bains en bois, l’aloès se nourrit du formaldéhyde présent dans la résine de bois.

– La fougère

La fougère ou filicophyte, aime jouir d’une exposition au nord ou à l’est. Elle comporte environ 13 000 espèces. La plupart des fougères sauvages sont situées dans des régions tropicales, aussi elle sera parfaitement à l’aise dans une salle d’eau. Néanmoins, la fougère n’apprécie pas pour autant une hydratation abondante, veillez à l’arroser avec modération.

plante de salle de bain

Gondwana

– Les bienfaits
La fougère est efficace pour lutter contre les COV (Composés Organiques Volatils), mais également face au formaldéhyde et au xylène.

– Le cactus
Le cactus et les cactées apprécient l’humidité et la chaleur tout comme les endroits frais. Si vous souhaitez disposer d’une plante qui ne demande pas d’entretien, il est idéal.

plante de salle de bain

Willemse

– Les bienfaits

Il sera plus apprécié dans les espaces comme le bureau ou le coin télé car son atout principal est l’élimination des ondes électromagnétiques. Aux côtés d’un ordinateur ou d’un micro-onde il offre une performance de qualité.

Retrouvez toutes nos plantes sur Decofinder

Partager.

A propos de l'auteur