Pommeau de douche : 5 points essentiels pour bien choisir

Accessoire indispensable à la douche, le pommeau devient au fil du temps un objet dont le design et les fonctions se déploient pour nous offrir un confort à la fois pratique et esthétique. Terrain de jeu récurrent des designers, le pommeau de douche est un accessoire à ne pas négliger lors de l’achat. Decofinder revient pour vous sur les nouveautés et caractéristique de ce produit, en explications et en images.

Pommeau_De_Douche_Fantini_RubinettiFantini Rubinetti

Élément caractéristique de la douche, le pommeau vient se fixer au bout d’une pièce flexible ou, est directement intégré au-dessus de la cabine de douche. Se dévoilant dans une multitude de formes, ce dernier est aujourd’hui bien plus qu’un simple diffuseur à eau.

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir 

1. Fixe ou mobile

Lorsque l’on parle de pommeau de douche, nous avons tous en tête le modèle classique qui se présente sous l’aspect d’un tuyau flexible au bout duquel est assemblée la pièce qui diffuse l’eau. Ce dernier est généralement fixé à l’aide d’une barre ou d’un support. Lorsque l’on choisit la barre de suspension, la pomme de douche sera réglable en terme de hauteur afin de correspondre à plusieurs tailles.

jpgKludi

À contrario, il arrive que le pommeau soit complètement fixe et donc intégré à la cabine de douche, on parlera ici de « pomme haute ». En plus de ces différentes possibilités, il vous sera possible d’opter pour une cabine de douche munie de ces deux éléments, à savoir une pomme haute et un pommeau mobile qui s’ajoute en complément.

2. La destination

Les variantes évoquées ci-dessus doivent être influencées par votre envie mais surtout par votre besoin. Aussi, avant de choisir un système plutôt qu’un autre veillez à garder en tête quels sont les personnes qui utiliseront la douche quotidiennement.

Pommeau_De_Douche_GroheGrohe

Lorsqu’il s’agit d’enfants, il est plus simple d’opter pour un modèle qui présente le pommeau mobile car ils auront plus de facilité à procéder à leur toilette. De même que si vous choisissez une barre de suspension, ne négligez pas sa position lors de la fixation. Il arrive que certains adultes soient dans une position inconfortable lors de la douche, à cause d’un élément installé trop bas. N’oubliez pas de prendre en considération tous les membres de votre foyer avant l’intégration de ce genre d’éléments.

3. Quel type de jet ?

Ce détail ne doit pas être pris à la légère car c’est lui qui régit le confort mais aussi l’efficacité avec laquelle vous allez pouvoir vous laver. En effet, un jet d’eau dont la puissance sera trop faible vous donnera de la difficulté à rincer un shampoing moussant et vous fera perdre du temps, en plus d’économies. Il existe plusieurs types de jets, dont la puissance varie de 1 à 5.

Pommeau_De_Douche_KludiKludi

Le jet « pluie » est le mode classique que l’on retrouve sur la grande majorité des pommeaux de douche. Le jet « moussant » propose un déversement plus doux pour limiter l’agression sur la peau et réduire le risque d’éclaboussure. Le jet « massant » se présente sous une pression davantage importante, afin de tonifier la peau. Dans ce même registre vous trouverez également le jet dit « pulsant » qui alterne entre un jet massant et des pulsations d’air. Le jet « brume » quant à lui délivre l’eau de manière infime, en revanche cette option n’est pas idéale pour se rincer.

Pommeau_De_Douche_Quadro_Design_Sf018Quadro Design

4. Les options en plus

Si vous souhaitez vous offrir une toilette à la fois confortable, efficace mais aussi un brin ludique, plusieurs enseignes proposent des options pour agrémenter la douche de façon ingénieuse. Parmi ces nouveautés on trouve un système anticalcaire qui permet de stopper l’arrivée du calcaire grâce à des éléments en silicone présents sur le pommeau. L’économiseur quant à lui intègre à l’eau de l’air pour offrir davantage de confort et faire quelques économies sur la facture.

pommeau de doucheBossini

Le « stop-douche » est une option qui permet de conserver le réglage de la température une fois l’eau coupée. Enfin, vous trouverez également des pommeaux munis d’éclairages, pour apporter une touche de fantaisie et un aspect quelque peu futuriste à la baignade.

5. Quel design ?

Le pommeau de douche a énormément évolué et propose, comme vue précédemment, un large choix de fonctions pour ravir petits et grands. Concernant son design, le choix dépend de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez offrir à la salle d’eau. Carré, rond ou plat, qu’importe la forme pourvue qu’elle s’intègre facilement dans votre intérieur. Prenez soin de choisir une finition particulière plutôt qu’un design extravagant. C’est cette dernière qui donnera le réel accent à la robinetterie plutôt que la forme globale, tout en subtilité.

pommeau de doucheFantini Rubinetti

Retrouvez tous nos pommeaux de douche sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur