Originales et décalées, focus sur les moquettes signées Balsan

Cette semaine, Decofinder se penche sur les collections surprenantes de l’enseigne Balsan pour vous faire redécouvrir la moquette autrement. Revêtement de qualité qui n’a plus ses preuves à faire, cette matière intemporelle qui confère une atmosphère chaleureuse se veut toujours plus innovante grâce à une ligne riche en motifs et coloris, que l’atelier français dévoile avec subtilité. Retour sur nos coups de coeur, en images.

Moquette_Balsan_TerritoiresBalsan

À propos de l’enseigne

Créée en 1886, « Balsan et Cie » voit le jour dans la région de l’Indre sous l’impulsion de Louis Balsan. Après l’implantation de la toute première machine française à tufter en 1958, l’atelier pose ses valises à Arthon pour débuter son histoire dans le domaine des revêtements de sol, et plus particulièrement de la moquette. Pour professionnel comme particulier, les créations de l’entreprise deviennent rapidement des incontournables du secteur, avec un savoir-faire unique et des compositions de qualité qui séduisent les marchés nationaux et internationaux.

La richesse des motifs

Influencé par des cultures internationales, l’atelier offre une palette complète de motifs reprenant avec subtilité certains codes esthétiques étrangers. Aussi, on découvre parmi les modèles classiques et unis, une gamme davantage travaillée qui met en scène symboles et amoncellement de teintes afin de proposer diversité et originalité au sein d’une gamme sage et discrète. On dénombre alors pas moins de 2 000 modèles différents, disponibles en lé ou en dalle.

Moquette_Balsan-1Balsan

Jeu de texture

L’aspect singulier de la moquette permet également à l’équipe de créateurs de présenter une déclinaison raffinée de modèles, agrémenté d’un jeu de plein et de vide. La texture est mise en scène et dévoile ses possibilités avec la création de légers reliefs comme motifs discrets. Une technique parfaitement maitrisée qui offre un brin d’originalité sans pour autant basculer dans une teinte criarde. Ton uni ou bicolore, ce parti pris présente la moquette comme un joli tableau.

jpg

Le conseil déco 

Sage ou excentrique, la moquette vue par l’enseigne Balsan permet d’habiller le sol de manière chic et décalée. Pour les plus frileux d’entre nous, on privilégie les modèles unis et texturés qui offrent un charme sans appel au lieu. Dans une chambre à coucher ou un living room, ce revêtement à reliefs permet d’orienter la décoration intérieure vers un style cosy et chaleureux.

Desktop6Balsan

Pour le côté original et dynamique, certains modèles présentent des couleurs acidulées créées à partir de motifs géométriques. Cette répétition de symboles agrémente les pièces en manque de caractère et permet d’obtenir un certain cachet à l’ensemble de l’espace. On associe ce genre de revêtement à une surface sobre pour ne pas tomber dans une surenchère de motifs.

Moquette_Balsan_Duo_3-1Balsan

L’entre-deux nous offre des modèles asymétriques avec un amoncellement de motifs inscris en dégradé sur la matière. Idéal pour un couloir ou pour délimiter deux zones dans une même surface, ce parti pris présente une cascade de symboles disposés à la manière d’un dégradé. Un effet visuel marquant qui permet de décorer son environnement de manière unique et personnelle.

Moquette_Balsan_Duo_2Balsan

Pour en savoir plus sur la moquette et ses spécificités, n’hésitez pas à consulter notre article « Moquette, les caractéristiques d’un revêtement intemporel« .

Pour découvrir la collection complète de l’enseigne Balsan, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur