Comment optimiser l’espace dans une petite chambre

La chambre est le lieu de la détente par excellence, mais pas toujours simple de se relaxer lorsque votre espace de nuit vous semble trop petit.
Decofinder revient sur des astuces à la portée de tous pour améliorer votre confort et vous offrir un sommeil léger.

aménager sa chambre

shakemyblog

Aujourd’hui il n’est pas toujours évident d’obtenir une chambre vaste et dont les dimensions nous permettent les plus grandes folies en matière de décoration ! Il existe pourtant, des aménagements malins qui donnent une impression d’espace à votre cocon.

Un peu de hauteur

Dans une petite chambre, un lit en hauteur permet de gagner de l’espace et de donner du caractère à votre pièce. Que ce soit en mezzanine ou monté sur une structure particulière, cet aménagement vous permet d’obtenir un véritable espace douillet. Il existe des lits à tiroirs ou des « lits coffre » qui présentent des rangements spacieux. Si vous avez un petit budget, de simples bacs à glisser sous le lit joueront le jeu.
Pour les placards et étagères, une installation en hauteur offre également plus de surface au sol et donc, une meilleure circulation. Attention cependant à ne pas obstruer vos ouvertures. Si vous placez du mobilier proche d’une fenêtre vous perdrez en luminosité.

chambre

alvh emmakleri

Si vous ne possédez pas de lieu spécifique pour la chambre, le lit escamotable est un très bon compromis. Il permet de faire disparaître le coin sommeil rapidement, et vous offre du même coup un gain d’espace non négligeable.

Utilisez des miroirs ! 

Le miroir est bien connu pour agrandir les espaces, aussi n’hésitez pas à en installer partout. Cet accessoire qui se dessine dans un large panel de modèles colle à tous les styles de décoration. Préférez de grands formats ou plusieurs petits, agencés ensemble ces derniers permettront tout aussi bien d’obtenir une réflexion efficace. En plus de prolonger les perspectives avec un effet d’otique, ils apportent deux fois plus de lumière. Un élément indispensable quand la chambre ne possède qu’une seule fenêtre.

Du blanc, du sol au plafond

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans cette volonté d’étirer les espaces. Aussi, privilégiez des teintes claires pour augmenter la réflexion de la lumière. Un style épuré au niveau de la gamme colorée permet à coup sûr une aération fluide et confortable. Si vous souhaitez garder des touches de couleurs, misez plutôt sur quelques accessoires ou sur des parties délimitées.

chambre

Le bazar d’Alison

Le contraste entre mur blanc et mur coloré fonctionne à condition que la couleur soit bien placée. Cette initiative permet de créer une nouvelle perspective et apporte une certaine profondeur à la pièce. Evitez toutefois de l’installer en face d’une source de lumière naturelle et préférez des teintes douces aux couleurs criardes. La chambre doit rester un lieu de repos et de détente.

Prolongez l’espace avec de la transparence

Les cloisons transparentes offrent une impression de grandeur. Pas toujours gage d’intimité, vous pourrez tout de même opter pour une demi-transparence en jouant avec des parties plus ou moins opaques. Si vous ne souhaitez pas investir dans de tels travaux, des rideaux feront office de séparation avec élégance.

aménager sa chambre

Atelier rue verte

Un regard sur l’extérieur 

Pour obtenir un effet de grandeur, la vue sur l’extérieur reste le meilleur remède. Oubliez les rideaux en velours et les volets imposants, et laissez passer la lumière à travers de fins voilages. Si vous n’êtes pas contre les réveils au soleil levant, une suppression totale des accessoires de la fenêtre est conseillée. En entrant dans votre chambre, l’oeil sera alors automatiquement attiré vers l’extérieur et vous obtiendrez un meilleur confort.

Un nouveau point de fuite

Les rayures sont nos alliées quand on les utilises à bon escient. À la verticale, elles accentuent la sensation de hauteur, à l’horizontale elles donnent une largeur plus importante à l’espace. Présente un peu partout, la rayure se montre dans les revêtements, dans la tapisserie et dans des accessoires comme des coussins. À vous de choisir quelle sera la manière idéale pour l’intégrer à votre chambre. Notez qu’elles seront davantage efficaces sur les murs, mais un tapis à motifs rayés offrira également un résultat visible.

aménager sa chambre

Chiara Stella Home

Retrouvez tous nos meubles pour aménager votre chambre sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur