Miroir de salle de bains : 5 critères pour bien le choisir

Objet par excellence de la salle de bain, le miroir est un accessoire indispensable qu’il est bon de choisir avec soin pour que son utilisation soit confortable au quotidien. Taille, éclairage, matériau mais aussi design, le miroir de salle de bains est décrypté pour vous, avec cinq critères essentiels pour ne pas se tromper lors de l’achat.

Miroir_Grossissant_Miroir_Brot_IntimiteMiroir Brot

Les critères de choix

1. Quel emplacement pour mon miroir ?

Le plus souvent placé au-dessus de l’évier, le miroir n’est pas toujours là où on l’attend et se veut, selon l’agencement de la pièce d’eau, entreposé à différents endroits. Au-dessus d’un lavabo, contre la porte de la salle de bain ou en face d’une fenêtre, chacun est libre de le placer où bon lui semble à condition que l’endroit choisi vous confère une utilisation pratique et simple d’accès.

Miroir_De_Salle_De_Bains_Delpha_DelphaDelpha

Rien ne vous oblige à n’en choisir qu’un seul puisque cet objet a la faculté de refléter la lumière et donc d’apporter un effet d’optique avantageux. Privilégiez cependant l’endroit classique qui consiste à l’installer au-dessus de votre évier. Le miroir étant le premier objet que l’on voit en entrant dans une pièce d’eau, il sera plus simple de vous en servir de cette manière. En revanche, vous pouvez jouer avec ses atouts en installant un second miroir à l’opposé. Ainsi, en plus d’un effet d’espace plus important, vous aurez davantage de faciliter à vous coiffer.

2. Une taille appropriée

Le positionnement de votre miroir est étroitement lié à la taille de ce dernier. Une fois l’endroit choisi, il vous sera plus simple de sélectionner les dimensions adéquates pour créer une ambiance harmonieuse au sein de votre salle de bains. Si vous l’intégrez à une porte, il est conseillé de le choisir grand afin de profiter de la taille que vous offre cet encadrement.

Miroir_De_Salle_De_Bains_Miroir_Brot_VersaillesMiroir Brot

Davantage onéreux, les grands miroirs peuvent être remplacés par plusieurs petits. Assemblés ils donneront une impression de grandeur sans dénoter la décoration. Lorsque vous souhaitez en installer un au-dessus du lavabo prenez soin de ne pas le placer trop en hauteur. Il est plus judicieux de prendre en compte la taille de vos membres de famille pour ne pas le positionner de manière à ce que seuls les grands adultes puissent en profiter. Aussi en choisissant un modèle étroit mais haut, chaque convive ou presque, pourra jouir de cette installation.

3. Avec ou sans éclairage ?

Il est ici question de goût avant tout, car l’éclairage reste présent de manière systématique dans une salle de bains. Nul ne vous oblige à prendre un modèle qui comporte l’intégration de LED, mais sachez que selon la destination de l’objet, ce détail peut s’avérer utile. Lorsque l’on fait l’acquisition d’un miroir de salle de bains, il est généralement installé pour offrir une utilisation lambda, notamment celle de se coiffer le matin. En revanche, si vous désirez vous servir d’un miroir pour effectuer des tâches plus précises, le miroir lumineux sera un atout certain.

miroir de salle de bainsBaulmann

4. Pour quelle destination ?

C’est ici que la question d’éclairage entre en jeu. Il existe une multitude de modèles de miroirs, destinés à une ou plusieurs fonctions pour permettre à chacun d’y trouver son compte selon sa situation.

Le miroir antibuée est un produit pratique dans une salle de bains mal ventilée. Grâce à un film fin relié au courant, la surface de ce dernier chauffe légèrement et repousse alors l’effet de buée.
Le miroir rétroéclairé quant à lui diffuse une lumière douce et ciblée, elle convient à une utilisation davantage pointilleuse comme le rasage ou le maquillage.
Enfin, le miroir grossissant vient généralement en complément d’un miroir basique. Utile pour les problèmes de vue, il est également efficace pour un maquillage ou un rasage de précision.

Miroir_Grossissant_Zadro_ProductsZadro Products

Le « meuble miroir de salle de bains » entre dans une autre catégorie car il est monté sur un coffre. Ce compromis permet d’obtenir un rangement supplémentaire et présente souvent un éclairage intégré.

5. Définir un style

Le style de votre salle de bains est le dernier point à évaluer avant l’achat. Il oriente fortement le choix d’un miroir concernant son aspect global. Épuré, avec ou sans cadrage, ornementé d’éléments sculpturaux ou simple, les finitions différencient le style du miroir pour qu’il s’intègre dans une atmosphère plus ou moins contemporaine.

Miroir_De_Salle_De_Bains_FioraFiora

Pour découvrir tous nos miroirs de salle de bains, rendez-vous sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur