La couleur de l’année 2016 par Pantone

Comme chaque année, la très célèbre enseigne Pantone nous dévoile la couleur de l’année pour orienter le ton de la décoration et de la mode sans se tromper. L’an passé nous avions découvert la teinte Marsala, subtil mélange entre un rouge terre et un marron glacé. En 2016, le nouveau coloris sélectionné nous offre une touche de douceur et de légèreté.

Pantone_Color_of_the_Year_2016_Shop_Banner

En cette nouvelle rentrée, Pantone nous donne rendez-vous, non pas avec une mais deux teintes phares pour l’année à venir. On découvre un duo délicat entre le Rose Quartz et le Serenity.

Couleurs aériennes, ce duo semble apporter une touche de sérénité au quotidien grâce à une pigmentation sobre et modérée. Serenity offre un aspect réconfortant et apaisant avec une nuance qui n’est pas sans rappeler celle du ciel. Tant dit que Rose Quartz inspire selon certain un sentiment de compassion et de tendresse. L’union des deux nous présente alors un mélange en parfait harmonieux et équilibré entre une couleur fraiche et un ton cosy.

Desktop1© Pantone

Le mélange est d’hors et déjà apparu sur les défilés hommes et femmes des grands podiums, notamment dans les collections récentes d’Emilio Pucci, Leanne Marshall ou encore BCBG Max Azria. L’association des teintes s’illustre dans les imprimés, les motifs floraux, les rayures et les textiles bicolores.

« Les consommateurs recherchent bien-être et plénitude en antidote au stress de nos modes de vie modernes, inspirer des couleurs qui comblent psychologiquement notre désir ardent de réassurance et de sécurité devient alors de plus en plus important »

Leatrice Eiseman

Pantone-Rose-Quartz-et-Serenity-couleur-de-lannee-2016© Pantone

Côté décoration intérieure, on retrouve ces teintes sur les accessoires de maison, peintures murales ou meubles d’intérieurs. En se combinant avec des coloris plus neutres comme le gris ou davantage foncés avec du bleu marine ou du noir, le contraste accentue les deux couleurs de l’année pour offrir une atmosphère chic. La combinaison avec des couleurs plus vives – orange ou jaune, présente quant à elle une ambiance décalée et originale.

tollens g. gardette© Tollens G. Gardette

Retrouvez toutes nos teintes picturales sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur