Le fauteuil à oreilles reste un intemporel dans la décoration intérieure

A l’origine du fauteuil à oreilles, le siège des rois

Le fauteuil à oreilles tel que nous le connaissons actuellement ne s’est toujours pas nommé de la sorte. Son origine remonte au XVIII ème siècle est plus précisément dans les années 1720, période durant laquelle les sièges deviennent confortables.
A cette époque il prend la forme d’une bergère, un fauteuil imposant, aux formes voluptueuses, dont l’assise est basse et le dossier incliné vers l’arrière, le tout muni de « joues », ou oreilles.

Confortable son dossier est rembourré et son assise dispose d’un coussin amovible.
Le plus souvent les pieds des « bergères à joues » étaient agrémentés d’ornements.

Ces différents aspects en faisaient un meuble de prestige dont l’utilisation était réservée aux Rois (Louis XV, Louis XVI etc…), à la noblesse et à la haute bourgeoisie.

La bergère a depuis perdue son côté élitiste pour devenir un meuble presque intemporel.

Fauteuil à oreilles

Avec l’avènement du design industriel la bergère à joues s’est peu à peu transformée en fauteuil à oreilles (c’est en fait son nom moderne) adoptant les codes de l’ère moderne.

Sans perdre son confort, atout principal de ce siège, les lignes se simplifient, se « minimisent » rendant sa fabrication plus simple. Exit donc les ornements du piétement.

Les matériaux changent aussi : le métal et les matériaux composites font leurs apparitions améliorant ainsi la durabilité des objets tout en offrant de nouvelles possibilités de formes.

Ses oreilles, sortes d’appuies-têtes restent et même s’affirment de plus en plus comme pour le modèle « Ro » du designer espagnol Jaime Hayon et de sa collaboration avec la marque portant le nom de l’éditeur danois de fauteuil à oreilles, Fritz Hansen. Le designer Jean Royère est aussi reconnu pour son travail exposé à travers les fauteuils à oreilles.

Ces grands noms en ont d’ailleurs fait des classiques du design contemporain ainsi que du design scandinave.

Pour améliorer le confort, le meuble se voit agrémenté de poufs repose-pieds, idéals pour se relaxer.

Qui aurait-cru que ce fauteuil ancré dans le design contemporain était à l’origine d’un siège d’exception fabriqué pour la haute société. La bergère à joues a doucement évoluée en fauteuil à oreilles et se décline désormais dans un nombre incalculable de modèles et de matériaux le rendant toujours plus incontournable.

Une sélection de fauteuils à oreilles du plus classique au plus moderne :

Il se décline en plusieurs formes, tailles et dimensions. On le retrouve aussi bien dans un style de fauteuil que dans un style de canapé. En velours, en tissu ou en cuir, il y en aura pour tous les goûts.

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Jean Royère

Fauteuil à oreilles

Le fauteuil Calligaris

Fauteuil à oreilles

Depuis 1872, la célèbre marque de fauteuils danoise Fritz Hansen ne cesse de créer et vendre des produits de qualité. Spécialisée dans le mobilier et le luminaire, la marque Fritz Hansen tient son nom du célèbre charpentier réalisant les premiers chefs d’oeuvre pour l’entreprise.

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Retrouvez-le sur decofinder.com

Fauteuil à oreilles

Fauteuil à oreilles

Un nouveau genre de fauteuil oreilles.

Fauteuil à oreilles

Si vous souhaitez vous en procurez un, rien de plus simple.

Vous pourrez en trouver dans les marchés aux puces, chez les antiquaires, les revendeurs et les fabricants. Si vous avez un ancien fauteuil de ce type où vous vous lassez de son revêtement ou bien de son cadre, vous pourrez lui redonner une touche à la fois moderne et personnelle en se rendant chez un tapissier.

Note : De nos jours, quelle est la différence entre le fauteuil à oreilles et la bergère à oreilles ?
L’amalgame entre les deux est très présent sur Internet et se justifie par le simple fait que la seule chose qui distingue les deux appellations réside dans les formes classiques et travaillées que la bergère à oreilles à conservée. En fait la bergère à oreilles est la forme classique du fauteuil à oreilles.

Crédits Photos : Fritz Hansen, Panomo, Internchères, Alphacreatio, Sweet Strall, Jan George, 1 STDBS, Côté Maison, CR Décoration, Alix Videlier, AD France et Muuuz.

Partager.

A propos de l'auteur