La coupe à glace : l’accessoire de table indispensable de l’été

L’été est là, et avec lui des envies gourmandes se faufilent dans notre quotidien. Rafraichissante et appétissante, la glace prend place à l’heure du gouter ou du dessert, pour le plus grand plaisir de nos papilles. En solitaire ou à plusieurs, ce mets givré se consomme en cornet et en coupe. Pour bien démarrer la saison estivale, Decofinder vous présente son panel de coupes à glace et revient sur les origines de cet accessoire de table.

Coupe_A_GlaceLa Rochere

La coupe en quelques mots

Récipient de forme évasée, la plupart du temps hémisphérique, la coupe est un accessoire de table caractérisée par sa forme singulière qui se veut large et peu profonde. Fabriquée dans divers matériaux, on la retrouve en terre cuite, métal ou verre. À l’origine conçue pour les boissons – une coupe de vin ou de champagne – cette dernière s’utilise désormais pour accueillir des fruits ou de la glace.

Coupe_A_Glace_Cristallerie_Royale_De_Champagne_LordCristallerie Royale Champagne

Une symbolique particulière

La coupe, comme beaucoup d’autres ustensiles de vaisselle, à une histoire et donc une connotation. Traditionnellement faite pour déguster des alcools, elle est symbole de plaisir et de déboire. Dans la religion judéo-chrétienne cet objet est aussi synonyme d’un destin favorable.

Coupe_A_Glace_Ercuis_ClassiqueErcuis

Il existe également de nombreuses légendes autour de ce produit dont l’une d’entre elles raconte que la coupe « bol sein » réalisée par l’artiste Jean-Jacques Lagrenée, fut moulée à partir de la poitrine de Marie Antoinette d’Autriche.

Qu’importe le modèle, pourvu qu’il y ait la transparence

Aujourd’hui la coupe à glace se dévoile dans des collections riches, variant entre les formes plus ou moins importantes, et les matériaux. Bien que l’inox favorise la conservation d’une température adéquate, en ce qui concerne la déco, il est plus agréable d’opter pour des modèles transparents. Le verre permet cette double fonction, d’allier un aspect translucide pour apprécier les couleurs de la glace, et conserver la fraîcheur du produit avec qualité. Un revêtement opaque empêche simplement de jouer avec les teintes de ce dessert, le choix de la matière reste alors une affaire de goûts.

Coupe_A_Glace_La_Rochere_EliseLa Rochere

Retrouvez toutes nos coupes à glace sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur