Béton ciré, un revêtement de sol tendance

Intégré aux espaces depuis quelque temps, le béton décoratif est aujourd’hui une valeur sûre dans les revêtements de sol grâce à son aspect singulier et son élégance intemporelle. Industrielle, chic et empreinte d’une certaine sobriété cette matière aux déclinaisons multiples nous dévoile ses caractéristiques, en explication et en images.

Beton_Cire_Sol_Mister_FloorMister Floor

Le béton décoratif : plusieurs choix

Il existe plusieurs types de bétons décoratifs, on le classe en cinq catégories distinctes. Le béton imprimé, le lissé, le béton lavé, le matricé, et le béton désactivé. Ces différentes possibilités permettent d’offrir des variations quant au résultat esthétique une fois la pose achevée.

Sol_Beton_Lem_DecoLem Deco

1. Pour l’extérieur

Le béton imprimé se présente comme un béton jointoyé, on l’utilise principalement en extérieur. Il allie efficacité et esthétisme car ses caractéristiques de fabrication permettent de repousser les mauvaises herbes en plus d’offrir un aspect visuel élégant à la zone bétonnée. Le modèle matricé est également un type de revêtement récurrent pour les terrasses et bords de piscine. Légèrement moins lisse il offre un design irrégulier très apprécié qui s’apparente à des pavés.

Beton_Cire_Sol_Atelier_Joel_SavryAtelier Joel Savry

2. En intérieur, comme en extérieur

Le béton lissé ressemble au béton ciré, il comporte cependant un fini brillant légèrement plus accentué. Le béton lavé est le plus poreux de tous car composé de granulats comme du gravier ou du sable apparents.

Le modèle dit « désactivé » est un béton classique. Extrêmement résistant, il présente des variations selon le type de granulat choisi. On le retrouve sous différents aspects selon les régions du fait de la grosseur des composants sélectionnés.

Beton_Cire_Sol_Mister_FloorMister Floor

Bon à savoir

Généralement posé par des professionnels, le béton décoratif reste un matériau technique qu’il est difficile d’intégrer à son intérieur sans l’aide d’une personne qualifiée. En fonction de vos attentes, les spécialistes peuvent le colorer pour lui donner un aspect plus personnel. Le prix varie alors en fonction de la main-d’oeuvre, du type de béton installé et de la surface à couvrir.

Concernant l’entretien, ce matériau singulier présente une texture simple à nettoyer. Aussi, un produit lambda pour le sol ou une eau savonneuse feront amplement l’affaire pour éliminer les traces de saleté avec efficacité.

Retrouvez tous nos modèles de béton décoratifs sur le Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur