Boîte aux lettres : choisir sans se tromper !

L’aménagement des espaces extérieurs est un détail à ne pas négliger lorsque l’on souhaite profiter d’une maisonnée harmonieuse en tout point. La boîte aux lettres fait à juste titre partie des éléments indispensables de notre habitat et reflète souvent le style de la maison. Tailles, formes, normes, installation et obligations, Decofinder vous explique tout sur cet accessoire intemporel, en explications et en images.

Boite_Aux_Lettres_Decayeux_Dome_Gris_QuartzDecayeux

Les éléments à prendre compte

Avant de sélectionner un modèle de boîte au lettres en particulier, il est important de déterminer plusieurs points. L’emplacement vous aiguillera sur la forme appropriée ainsi que sur le type de pose – mural ou sur piquet. Ce dernier permet aussi de définir l’ouverture qui peut être simple ou double. Une fois la position idéale choisie vous aurez davantage de facilité à sélectionner les dimensions.

Bon à savoir

Selon le modèle et l’enseigne, la boîte aux lettres est munie d’une garantie qui permet de lutter contre les intempéries comme la corrosion, le froid ou la pluie. Cette dernière varie entre 3 et 12 ans. Il est également important de vérifier la résistance de votre objet, notamment face aux infractions et vols. Enfin, pour être certain de recevoir le courrier en bonne et due forme, privilégiez une écriture en caractère d’imprimerie et majuscule d’un minium de 10 mm d’épaisseur.

Boite_Aux_Lettres_Door_Shop_Square_Rouge_OrientalDoor Shop

Les obligations

Afin d’être conforme à la norme « AFNOR française D27-405 cylindre » agréé PTT, la boîte aux lettres extérieure doit respecter certains critères. Les dimensions doivent au minimum être de 26 x 26 x 34 centimètres. La fente quant à elle doit posséder une taille égale ou supérieure à 23,5 x 2,4 centimètres. L’ouverture est nécessairement totale et la serrure de type PTT, c’est-à-dire agréé par Laposte. Concernant la position de votre boîte, il est obligatoire de l’installer à moins d’un mètre cinquante du sol.

Boite_Aux_Lettres_D_ZnD Zn

Raccordement postal

Qu’importe le lieu de résidence, il est nécessaire que le propriétaire raccorde la boîte aux lettres à Laposte afin que cette dernière soit enregistrée. Il suffit de faire une demande via un formulaire auprès du service courrier de Laposte pour pouvoir rattacher la boîte du logement (maison ou lotissement) aux réseaux de distribution.

Côté esthétisme

L’aspect esthétique de votre boîte aux lettres ne dépend pas uniquement de vos goûts en matière de décoration. Si vous habitez une maison il est nécessaire de vous renseigner au préalable auprès de la mairie afin d’être certain qu’il n’existe pas de restriction particulière concernant le style et les couleurs employées. En raison de l’année de construction de l’habitat, vous serez libre ou non d’installer la boîte aux lettres de votre choix. Lorsque le permis de construire est acté avant le 12 juillet 1979, aucune norme n’est à respecter. Dans le cas d’un lotissement, il est courant de constater l’homogénéité des boîtes aux lettres et donc l’impossibilité de personnaliser celle de votre appartement.

boite aux lettresDoor Shop

Retrouvez toutes nos boîtes aux lettres sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur