Chauffage d’extérieur, comment le choisir ?

Période hivernale oblige, il est à présent plus difficile de profiter de nos espaces extérieurs avec confort. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour parer le froid et le mauvais temps de cette saison et s’installer chaudement sur les terrasses et balcons. Decofinder revient aujourd’hui sur les chauffages extérieurs et décrypte pour vous les points essentiels de ce système ingénieux.

Chauffage d'extérieurCarese

Les différents modèles

Le chauffage en extérieur peut être fourni par différentes sources de chaleur, plusieurs appareils permettent à l’utilisateur de choisir celui qui s’adapte le mieux à la situation. Parmi ceux-ci on retrouve le parasol chauffant, la cheminée d’extérieur ou encore le chauffage électrique mural. Avant de choisir le modèle adéquat, il est important de déterminer la surface à chauffer ainsi que le mode d’alimentation. Gaz, électricité ou bois peuvent vous être proposés.

1) Le parasol chauffant

Le parasol chauffant est un appareil de chauffage extérieur, il se dessine dans la forme d’un « brasero » installé sur un pied unique. Souvent couvert par un chapiteau, il prend alors le nom de « parasol ». Ce système offre la possibilité d’une alimentation à l’électricité ou au gaz.

Parasol_Chauffant_Carese_TropiqueCarese

Avec le courant électrique, le parasol propose une puissance de chauffage comprise entre 1 500 et 2 500 W. Cette dernière varie en fonction du modèle. On obtient alors une chaleur qui recouvre de 15 à 20 mètres carrés. Le gaz quant à lui permet d’augmenter légèrement la surface de chauffe et atteint aisément les 25 mètres carrés. Il fonctionne au propane ou au butane avec une puissance moyenne de 12 kw/h.

Côté esthétique, ce modèle se dévoile en acier, aluminium ou quartz. Disponible dans plusieurs formats il peut être selon l’enseigne dessiné dans une forme pyramidale, conique ou semblable à celle d’un parapluie.

2) La cheminée d’extérieur

La cheminée d’extérieur est un parti pris adapté aux grands espaces. Décorative, elle apporte une véritable plus-value au lieu et permet de chauffer une zone avec efficacité. Disponible dans un panel de nombreux designs, cet objet intemporel permet d’orienter la décoration vers un style rustique, moderne ou contemporain.

Brasero_Focus_BathyscafocusFocus

Avec un fonctionnement au bioéthanol ou au bois, la cheminée d’extérieur est proposée dans plusieurs modèles distincts, tels que le brasero, la cheminée traditionnelle ou la cheminée de table.

Table_Brasero_Mobex_Le_Mobilier_D_ExceptionMobex

3) Le chauffage électrique mural

Le chauffage électrique mural est un système ingénieux et pratique qui permet de couvrir une surface suffisante sans prendre de place. Fixé au mur, il requiert simplement un branchement électrique. Sa puissance varie de 1 500 à 2 500 W. Avec ou sans télécommande, il permet un gain de place au sol non négligeable pour les terrasses ou balcons de faibles dimensions. On le trouve également à « rayons infrarouges », ce qui permet à l’utilisateur de jouir d’une lumière tamisée en plus d’une chaleur instantanée.

Chauffage d'extérieurFargau

Bon à savoir

Un appareil de chauffage extérieur est soumis aux normes de sécurité, en revanche il est important de respecter un périmètre de sécurité minimum autour de l’objet afin d’éviter les risques d’accidents. De plus, le système doit être installé sur une surface plane et garante d’une excellente stabilité, en tous temps. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre votre machine et de fermer la source d’alimentation après chaque utilisation. Pour ne pas vous tromper dans votre achat, privilégiez systématiquement un produit aux normes NF-EN-10152.

Brasero_Matias_Di_Carlo_FerrolabFerrolab

Retrouvez tous nos modèles de chauffages d’extérieur sur Decofinder.com

Partager.

A propos de l'auteur